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Engager une démarche participative grâce au Design Thinking
Objectifs
- Définir l’état d’esprit et la méthodologie de la démarche participative
- Adopter les techniques et la posture empathique pour comprendre les usagers / utilisateurs
- Maîtrise l’analyse de leurs besoins pour concevoir un produit ou un service adapté
- Développer sa créativité et encourager l’innovation
- Rendre tangible la solution grâce au prototypage
- Tester la solution auprès des usagers / utilisateurs et réitérer
Programme
- LE PARTICIPATIF AU SERVICE DES PROJETS : QUELS ENJEUX ?
- Le diagnostic inversé : Partir du besoin usager / utilisateur, de ses ressources, de ce qui est important pour lui
- PAROLE ET BESOINS DES USAGERS / UTILISATEURS AU CENTRE
- La phase immersive et empathique : Dans la peau des usagers, écouter pour comprendre, approcher les communautés d’intérêt
- La phase d’analyse : Que ressort-il de la rencontre avec les usagers ? Restituer ses découvertes, prioriser
- INCLURE LES UTILISATEURS / USAGERS DANS LA SOLUTION
- La phase d’idéation : Générer des idées & les sélectionner pour répondre aux besoins / attentes des publics
- Inclure l’usager pour définir les formes de participation
- CONCRETISER, EVALUER & AJUSTER LA SOLUTION
- La phase de prototype : concrétiser l’idée ; Réduire les risques et les incertitudes
- La phase de test : qu’en pensent les publics ? Améliorer et présenter le projet, ouvrir le projet sur le futur
- LA POSTURE DU FACILITATEUR
- Posture et comportements attendus chez le facilitateur
- Quels outils / Quelles méthodes en fonction de l’objectif, du contexte… ?
Modalités
- Présentiel
- Active
- Projection sur l’après-formation
- Alternance d’apports de contenus & d’expérimentation sur chacune des phases grâce à un fil rouge de formation adapté au contexte des participants
- Mises en situation à partir de cas concrets de communication des participants
- Temps de réflexion personnelle
- Temps d’échange et de partage en groupe
- Une documentation pédagogique (sur support papier ou numérique) reprenant les contenus de la formation sera remise à chaque participant
Méthode, suivi, évaluation
- Tour de table de recueil des attentes
- Pédagogie active et participative
- Alternance d’exposés et de mises en situations
- Partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Documentation pédagogique numérique
- Formulaire(s) d’évaluation et certificat de réalisation
Pré requis
Aucun
Public Cible
Collaborateurs chargés de projets
Animateur
Formatrice / Facilitatrice spécialisée en méthodes de travail collaboratives et intelligence collective - 10 ans d’expérience en tant que cadre dans le secteur social
Formation dispensée en
Demande d'information
Engager une démarche participative grâce au Design Thinking
En inter, dans votre région
En intra, dans votre entreprise
Durée : 2 J
Prix : Nous consulter
Dates : À déterminer au moment de la validation du projet
Lieu : Dans votre entreprise, dans nos locaux ou lieu défini ensemble
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Accessibilité
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