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Objectifs
- Définir les réparations locatives et les différencier des charges récupérables
- Distinguer les responsabilités du bailleur et des locataires
- Expliquer la règlementation applicable et la jurisprudence
- Expliquer les notions de logement décent, vétusté, usure normale et dégradations
Programme
- Le cadre juridique des réparations locatives
- La définition des réparations locatives et les différences avec les dépenses récupérables
- Rappel des obligations du bailleur et du locataire (loi du 06/07/89)
- Les caractéristiques d’un logement décent (décret du 30/01/02)
- Le détail des réparations locatives : analyse du décret du 26/08/87
- Les apports de la jurisprudence
- La mise en œuvre de la règlementation
- La notion d’usure normale
- Les incidences de la vétusté dans la prise en charge des interventions
- Les travaux d’aménagement et de transformation
- Les dégradations
- Les réparations locatives en fin de bail (grille de vétusté, dépôt de garantie …)
- Le départ du locataire
- Le constat d’état des lieux
- La prise en compte de la vétusté : grille issue d’un accord collectif ou non
- Le devenir du dépôt de garantie
Modalités
- Formation à distance :
- 1 séance de visioconférence (durée d’environ 3 heures)
- Travail préparatoire : étude du support de cours et exercices à faire en amont (remplissage du livret d’activités ). Partage en séance.
- Documentation pédagogique numérique
- Un nombre limité à 8 participants par session pour permettre les échanges au sein du groupe.
- Envoi par mail d’un lien de connexion pour accéder à la visioconférence
- Matériel requis : ordinateur/tablette avec connexion Internet, son, micro et webcam
Méthode, suivi, évaluation
- Tour de table de recueil des attentes
- Pédagogie active et participative
- Alternance d’exposés et de mises en situations
- Partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Documentation pédagogique numérique
- Formulaire(s) d’évaluation et certificat de réalisation
Pré requis
Aucun
Public Cible
Chargé de clientèle, chargé de gestion locative, gestionnaire de proximité, comptable, gestionnaire de charges, responsable locatif...
Animateur
Formatrice-consultante, spécialisée sur les thématiques de la gestion locative, la copropriété et la relation client. Diplômée de syndic de copropriété (niveau 5) et certifiée formateur-consultant (niveau 6), elle intervient aussi sur le thème du management. Expérience de 25 ans en habitat social (Dynacité, Ain Habitat, Grand Lyon Habitat) en qualité de responsable d’équipe technico-commerciale (Qualibail, stratégie de réduction de la vacance)
Demande d'information
Les réparations locatives
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Durée : 3 H
Prix: Nous consulter
Dates : À déterminer au moment de la validation du projet
Lieu: Dans votre entreprise, dans nos locaux ou lieu défini ensemble
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