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Les fondamentaux du management d’une équipe opérationnelle - Losfor

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Les fondamentaux du management d’une équipe opérationnelle

Objectifs

  • Acquérir les bons réflexes du manager pour gagner en efficacité et en justesse :
    • Organiser et planifier son activité et celle de son équipe
    • Accompagner les collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs
    • Suivre l’activité de son équipe ou capitaliser sur le suivi et le bilan des résultats
  • Savoir animer les temps forts du management :
    • entretien de fixation des objectifs, entretien de suivi et/ou cadrage, entretien annuel et réunion d’équipe
  • Développer ses compétences comportementales pour développer son leadership
  • Co-construire sa propre « boite à outils »

Programme

  1. Accompagnement managérial construit avec :
    1. Différentes « briques » pédagogiques/thématiques, selon différents formats : module de formation en présentiel ou en distanciel, échange et partage de pratiques
    2. Des temps individuels flash en mode coaching
    3. Une animation pédagogique dynamique, alternance de temps en sous-groupe et en individuel à partir de matériels pédagogiques (article, vidéo, questionnaire, ….), mises en situation avec des apports théoriques et méthodologiques pour passer du « savoir-faire » au « savoir-être »
    4. Mise en expérimentation lors des intersessions
    5. Accès à un espace de partage digital pour échanger à distance
  2. Les fondamentaux
    1. Mieux se connaître en tant que manager (DISC)
    2. Les grandes missions du manager
    3. Les enjeux managériaux
    4. Les styles de management
    5. Les écueils à éviter
    6. Pratiquer l’écoute active
  3. Etre animateur
    1. Développer son assertivité
    2. Animer une équipe à distance
    3. Conduire des réunions internes / externes
    4. Conduire les entretiens de suivi et de cadrage, les entretiens annuels d’évaluation
    5. Travailler en mode projet
  4. Etre mobilisateur
    1. Faire preuve d’intelligence émotionnelle
    2. Déléguer et responsabiliser
    3. Agir sur les leviers de la motivation
    4. Susciter la coopération
    5. Réguler les relations interpersonnelles
    6. Communiquer en public avec impact
  5. Etre gestionnaire
    1. Gérer son temps et les priorités
    2. Organiser le temps de travail de l’équipe
    3. Se donner des outils de pilotage efficaces
    4. Faire du reporting
    5. Etre un relai RH
  6. Forum en ligne (régulé par LOSFOR)
    1. Prendre connaissance d’informations partagées par l’équipe pédagogique
    2. Partager ses expériences au fil de l’eau
    3. Poser des questions au groupe et à l’équipe pédagogique

Modalités

  • Présentiel (Mix présentiel et distanciel)
  • Active
  • S’appuyer en permanence sur le vécu et les attentes des participants
  • Faire alterner des apports théoriques et des exercices, des entraînements
  • Mises en situation à partir de cas concrets de communication des participants
  • Mises en situation, étude de cas, jeux de rôles
  • Temps de réflexion personnelle
  • Temps d’échange et de partage en groupe
  • Une documentation pédagogique (sur support papier ou numérique) reprenant les contenus de la formation sera remise à chaque participant

Méthode, suivi, évaluation

  • Tour de table de recueil des attentes
  • Pédagogie active et participative
  • Alternance d’exposés et de mises en situations
  • Partage d’expériences et de bonnes pratiques
  • Documentation pédagogique numérique
  • Formulaire(s) d’évaluation et certificat de réalisation

Pré requis

Aucun

Public Cible

Managers de proximité et intermédiaires

Animateur

Un duo complémentaire : - Formateur et facilitateur depuis plus de 10 ans. Il a initié et coordonne de nombreux projets de déploiement de formations managériales et / ou comportementales dans de nombreux secteurs d'activité dont le logement social. - Formateur et Directeur dans le secteur du logement social depuis 25 ans dont 20 ans en management stratégique et opérationnel. Il est toujours en exercice à ce jour.

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