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L'Assistance en maîtrise d'ouvrage : gestion administrative et appui aux chargés d'opérations - Losfor

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L’Assistance en maîtrise d’ouvrage : gestion administrative et appui aux chargés d’opérations

Objectifs

  • Situer le travail de l’assistante dans le processus général du montage d’opération
  • Organiser et gérer administrativement les dossiers aux différentes étapes
  • Identifier et gérer préventivement les risques liés aux phases de déroulement d’une opération
  • Collaborer activement au déroulement d’une opération et faciliter le travail du responsable de l’opération

Programme

  1. Les étapes de l’opération
    1. Le montage en phase pré-programmation
    2. Le montage en phase programmation conception
    3. Le montage en phase réalisation livraison
  2. Les phases amont de l’opération
    1. Les critères de la faisabilité technique, financière, réglementaire et administrative
    2. La maîtrise du foncier et les actions à prévoir
    3. L’objet de l’opération : le programme, préparation, rédaction
    4. L’outil principal : l’enveloppe financière, et la manière de la définir en logement social
  3. La phase des études avant travaux
    1. La désignation de la maîtrise d’œuvre
    2. Les études, la maîtrise d’œuvre : Esquisse, APS, APD, PRO…
    3. Les étapes de validation interne et externe
    4. La consultation des différents prestataires (BCT, SPS, OPC…)
    5. Les autorisations administratives : constitution et suivi
    6. Le dossier de financement
  4. La phase consultation des entreprises
    1. Le dossier de consultation des entreprises
    2. Les pièces administratives du dossier AAPC, RC, AE, CCAP
    3. Les différentes procédures de consultation des entreprises
    4. Les appels d’offres
    5. L’attribution et la mise au point des marchés
  5. L’assistante durant la phase de chantier
    1. La préparation du chantier : actions à mener par la Maîtrise d’ouvrage, rendus à obtenir de la MOE et des entreprises
    2. Les documents échangés pendant le chantier et leur gestion administrative.
    3. Les cas particuliers nécessitant vigilance : BCT, SPS
    4. Les réunions de chantier et les comptes-rendus
    5. Qui fait respecter les délais et quelles sont les responsabilités ?
  6. La phase de livraison
    1. La préparation et les étapes de la réception
    2. Les relations avec les services et les clients
    3. La gestion administrative et financière de la réception
    4. Les opérations préalables à la réception
    5. La réception
    6. La mise en service de l’ouvrage
    7. Les levées de réserves
    8. Les éléments de clôture du dossier : DOE, DIUO…
  7. Les garanties après la livraison
    1. Les différentes garanties, décennale, biennale, parfait achèvement
    2. L’année de parfait achèvement et la gestion des signalements
    3. Assurances et sinistres

Modalités

  • Formation à distance :
    • 6 séances de visioconférence (durée d’environ 3h chacune)
    • Documentation pédagogique numérique
  • Un nombre limité à 8 participants par session pour permettre les échanges au sein du groupe
  • Envoi par mail d’un lien de connexion pour accéder aux visioconférences
  • Matériel requis : ordinateur/tablette avec connexion Internet, son, micro et webcam

Méthode, suivi, évaluation

  • Tour de table de recueil des attentes
  • Pédagogie active et participative
  • Alternance d’exposés et de mises en situations
  • Partage d’expériences et de bonnes pratiques
  • Documentation pédagogique numérique
  • Formulaire(s) d’évaluation et certificat de réalisation

Pré requis

Aucun

Public Cible

Les Assistantes de la Direction de la Maitrise d’Ouvrage (Assistantes Maitrise d’ouvrage, Financement et Commercialisation)

Animateur

Titulaire d’un DESS Urbanisme, Aménagement et Gestion de la Ville, il a une expérience de plus 15 ans dans la conduite d’opération, et dans le secteur de l’habitat social, dont 5 ans, en tant que Directeur adjoint d’un service maîtrise d’ouvrage chez un bailleur du Sud-Est de la France. Depuis 2018, il anime des actions de formation sur le montage d’opération auprès des professionnels de l’habitat social.

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Durée : 3 J
Prix:
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Dates : À déterminer au moment de la validation du projet 
Lieu: Dans votre entreprise, dans nos locaux ou lieu défini ensemble

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Accompagner le management et les métiers / Habitat & Social
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