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Objectifs
- Définir la notions de charges et différencier les dépenses récupérables et non récupérables
- Distinguer les responsabilités du bailleur et des locataires
- Expliquer la règlementation applicable et la jurisprudence
- Expliquer le principe des charges récupérables, et leurs régularisations
Programme
- Le cadre juridique des charges récupérables
- La définition des charges récupérables et les différences avec les réparations locatives
- Les différents textes applicables
- CCH, décrets de 1982 à ce jour
- Les apports de la jurisprudence
- Le détail des dépenses récupérables ou non
- Les contrats de prestations
- La gestion des dépenses récupérables
- Le calcul des provisions
- Les différentes clés de répartition
- Le budget prévisionnel
- La régularisation annuelle
- Formalisme et délais
- Contrôle des justificatifs
- Le départ du locataire en cours d’année
- Le calcul des provisions
Modalités
- Formation à distance :
- 1 séance de visioconférence (durée d’environ 3 heures
- Travail préparatoire : étude du support de cours et exercices à faire en amont (remplissage du livret d’activités ). Partage en séance.
- Documentation pédagogique numérique
- Un nombre limité à 8 participants par session pour permettre les échanges au sein du groupe
- Envoi par mail d’un lien de connexion pour accéder à la visioconférence
- Matériel requis : ordinateur/tablette avec connexion Internet, son, micro et webcam
Méthode, suivi, évaluation
- Tour de table de recueil des attentes
- Pédagogie active et participative
- Alternance d’exposés et de mises en situations
- Partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Documentation pédagogique numérique
- Formulaire(s) d’évaluation et certificat de réalisation
Pré requis
Aucun
Public Cible
Chargés de clientèle, de gestion locative, gestionnaire de proximité, comptables, gestionnaire de charges, responsable locatif...
Animateur
Formatrice-consultante, spécialisée sur les thématiques de la gestion locative, la copropriété et la relation client. Diplômée de syndic de copropriété (niveau 5) et certifiée formateur-consultant (niveau 6), elle intervient aussi sur le thème du management. Expérience de 25 ans en habitat social (Dynacité, Ain Habitat, Grand Lyon Habitat) en qualité de responsable d’équipe technico-commerciale (Qualibail ; stratégie de réduction de la vacance)
Demande d'information
Les charges récupérables
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Durée : 3 H
Prix: Nous consulter
Dates : À déterminer au moment de la validation du projet
Lieu: Dans votre entreprise, dans nos locaux ou lieu défini ensemble
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