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Les fondamentaux pour devenir manager de proximité
Une formation opérationnelle « pratico pratique » pour les managers de proximité nouvellement nommés
Objectifs
- Intégrer, habiter et assurer son rôle de responsable ; développer sa légitimité de manager
- S’affirmer et se positionner avec la « bonne distance » en tant que manager
- Donner du sens
- Mieux connaitre les équipes, détecter leurs forces et leurs faiblesses
- Accompagner et suivre les équipes
- S’adapter aux différentes personnalités (équipe et individus)
- Se nourrir du groupe, enrichir ses pratiques managériales et résoudre des difficultés du quotidien
Programme
- Déroulé pédagogique :
- Plusieurs partis pris pour ce parcours de formation :
- Format : 2 jours + 1 jour + 1 jour afin de donner du temps aux participants d’intégrer les concepts et pratiques & d’expérimenter durant les phases d’intersession
- Fixation d’un plan d’actions pour rendre acteur les participants
- Approche opérationnelle avec apport de techniques et d’outils pour gérer des situations managériales quotidiennes
- 2 premiers jours
- Apport de techniques et d’outils avec des exercices pratiques
- Inter session
- 3ème jour
- Apport de techniques et d’outils avec des exercices pratiques
- Inter session
- Occasion de mettre en œuvre son plan d’actions
- 4ème jour
- Une journée de bilan axée sur le retour de pratiques et la résolution de problèmes de management en s’appuyant sur l’expérience du groupe
- Plusieurs partis pris pour ce parcours de formation :
- Programme :
- Prendre conscience de ses responsabilités & se positionner en tant que manager « Communication et Leadership »
- Présentation des différents types de management
- Présentation des 10 rôles du manager de proximité
- Présentation des différents types de communication qui vont aider le Manager de Proximité à se positionner auprès de ses collaborateurs
- Informer
- Déléguer
- Conduire des réunions
- Développer les motivations de ses collaborateurs
- Comment entretenir des relations positives avec son équipe et sa ligne managériale ?
- Les outils du manager de proximité, des responsabilités centrées sur l’organisation
- Savoir manager, accompagner et encadrer ses équipes
- Clarifier les règles du jeu
- Organiser
- Fixer les objectifs et négocier les moyens
- Suivre et contrôler
- Savoir évaluer les résultats et sanctionner les performances
- Savoir gérer les tensions / adresser une critique / gérer les conflits
- Savoir évaluer les résultats et sanctionner les performances.
- Conclusion et préparation de l’intersession
- Savoir manager, accompagner et encadrer ses équipes
- Bilan
- Partage des « vécus » d’intersession selon « plan de progrès individuel »
- Résolution de problèmes en sous-groupes
- Prendre conscience de ses responsabilités & se positionner en tant que manager « Communication et Leadership »
Modalités
- Présentiel privilégié
- Démarche participative alliant apports théoriques et pratiques (cas pratiques, atelier de synthèse, remise d’un support adapté à la population concernée…)
- Accompagnement des participants à expérimenter et ainsi développer leur propre boite à outils
- Auto-positionnement, exercices en binôme, jeux de rôles
Méthode, suivi, évaluation
- Tour de table de recueil des attentes
- Pédagogie active et participative
- Alternance d’exposés et de mises en situations
- Partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Documentation pédagogique numérique
- Formulaire(s) d’évaluation et certificat de réalisation
Pré requis
Aucun
Public Cible
Managers de proximité nouvellement promus ou recrutés
Animateur
Formatrice, coach et facilitatrice, coopératrice LOSFOR. 24 ans en tant qu’opérationnelle RH, consultante RH et commerciale dans différents secteurs d’activité. Intervient régulièrement sur cette thématique auprès des bailleurs sociaux
Formation dispensée en
Demande d'information
Les fondamentaux pour devenir manager de proximité
En inter, dans votre région
En intra, dans votre entreprise
Durée : 4 J
Prix : Nous consulter
Dates : À déterminer au moment de la validation du projet
Lieu : Dans votre entreprise, dans nos locaux ou lieu défini ensemble
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Accessibilité
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