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Faire le montage financier d’une opération neuve de logement social
Objectifs
- Maîtriser les éléments du calcul du prix de revient et du plan de financement d’une opération de logement social, en neuf, en acquisition-amélioration ou en VEFA
- Savoir calculer les loyers et connaître les possibilités de modulation
- Connaître les mécanismes de l’équilibre financier d’une opération, et pouvoir être autonome dans l’utilisation des leviers permettant d’améliorer cet équilibre
Programme
- La construction du prix de revient d’une opération
- Les prestataires dans l’acte de construire
- La répartition des postes de dépense : estimation et prix de revient prévisionnel
- TVA et Livraison à Soi-même (LASM)
- Les financements du logement social
- Les financements de l’Etat et leurs modalités
- Les financements des Collectivités Locales et d’Action Logement
- Les Prêts de la Caisse des Dépôts
- Calcul, taux et durée
- Garanties
- Les loyers du logement social : calcul et modulations
- Les règles de calcul des loyers
- Modulations et convention APL
- L’équilibre financer d’une opération et ses mécanismes
- Décaissements et recettes dans un bilan d’opération
- L’équilibre financier dans la durée
- Les critères d’équilibre financier
- Les leviers pour améliorer l’équilibre
Modalités
- Formation à distance :
- 4 séances de visioconférence (durée d’environ 3h chacune)
- Documentation pédagogique numérique
- Un nombre limité à 8 participants par session pour permettre les échanges au sein du groupe
- Envoi par mail d’un lien de connexion pour accéder aux visioconférences
- Matériel requis : ordinateur/tablette avec connexion Internet, son, micro et webcam
Méthode, suivi, évaluation
- Tour de table de recueil des attentes
- Pédagogie active et participative
- Alternance d’exposés et de mises en situations
- Partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Documentation pédagogique numérique
- Formulaire(s) d’évaluation et certificat de réalisation
Pré requis
Aucun
Public Cible
Monteur ou chargé d'opérations, chargé d’études, développeur foncier, responsable de service technique ou responsable service habitat
Animateur
Titulaire d’un DESS Urbanisme, Aménagement et Gestion de la Ville, il a une expérience de plus 15 ans dans la conduite d’opération, et dans le secteur de l’habitat social, dont 5 ans, en tant que Directeur adjoint d’un service maîtrise d’ouvrage chez un bailleur du Sud-Est de la France. Depuis 2018, il anime des actions de formation sur le montage d’opération auprès des professionnels de l’habitat social
Demande d'information
Faire le montage financier d’une opération neuve de logement social
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Durée : 2 J
Prix: Nous consulter
Dates : À déterminer au moment de la validation du projet
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