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Objectifs
- Sensibilisation aux enjeux financiers que représentent les retards de règlement
- Avoir une connaissance globale du cadre juridique lié aux impayés
- Intégrer l’actualité économique /sociale et sanitaire dans ses relances
- Savoir organiser et gérer la prévention de l’impayé
- Savoir réaliser le traitement amiable des impayés (téléphone, mails, etc.)
- Apprendre à aborder l’entretien de recouvrement sans stress, sans agressivité et avec succès
Programme
- Sensibilisation aux enjeux financiers
- Intégrer l’actualité économique /sociale et sanitaire dans ses relances
- Le cadre général règlementaire et administratif de l’impayé
- L’actualité économique /sociale et sanitaire dans le traitement de l’impayé
- Le cadre juridique de l’impayé : les différentes étapes de la procédure
- Savoir mieux organiser ses relances
- Savoir mieux gérer son temps
- Point sur les évolutions législatives et leur impact sur les budgets des ménages.
- Analyse et compréhension des procédures en place chez les bailleurs sociaux
- Organiser la prévention de l’impayé
- Anticiper les difficultés des ménages à chaque étape de la relation bailleur/locataire
- L’importance du mode de règlement : PA, virement permanent, CB
- Développer des stratégies adaptées aux situations individuelles (gestion du budget)
- Les différents dispositifs d’aides aux locataires en difficultés
- Point sur les évolutions législatives et leur impact sur les budgets des ménages
- La communication avec les locataires
- La relance en face à face : les rencontres avec ses locataires en situation d’impayés
- Les particularités de la relance téléphonique
- Comprendre l’impact du filtre de perception de mon locataire
- La négociation : développer un argumentaire pour obtenir un règlement
- Intégrer l’actualité économique /sociale et sanitaire dans ses relances
- Élaborer une stratégie personnalisée de résorption de la dette pour négocier un plan d’apurement
- Impliquer le locataire dans la prise de décision
- Structurer son entretien : la prise de contact, la découverte, la validation, l’argumentation et la concrétisation
- Gestion de l’entretien : savoir convaincre pour obtenir une réponse immédiate et sincère
- Expliquer les objectifs de l’entretien et donner un cadre
- Se fixer des objectifs précis : les questions qu’il faut ABSOLUMENT poser !!!
- Conclure son appel ou son entretien
- Présentation d’outils pragmatiques dans la prévention et la gestion de l’impayé
Modalités
- Formation à distance :
- 2 séances de visioconférence (durée d’environ 3 heures chacune)
- Documentation pédagogique numérique
- Un nombre limité à 8 participants par session pour permettre les échanges au sein du groupe
- Envoi par mail d’un lien de connexion pour accéder aux visioconférences
- Matériel requis : ordinateur/tablette avec connexion Internet, son, micro et webcam
Méthode, suivi, évaluation
- Tour de table de recueil des attentes
- Pédagogie active et participative
- Alternance d’exposés et de mises en situations
- Partage d’expériences et de bonnes pratiques
- Documentation pédagogique numérique
- Formulaire(s) d’évaluation et certificat de réalisation
Pré requis
Aucun
Public Cible
Chargés de clientèle, de gestion locative, gestionnaire de proximité, comptables, chargés de recouvrement, …
Animateur
Diplômé d’une École Supérieure de Commerce avec une spécialisation en Crédit Management et gestion du cycle client, il a 10 ans d’expérience en qualité de Responsable de pôle « Gestion Locative » et de Responsable commercial dans une société de conseil. Depuis 2010, il est consultant-formateur dans les domaines de la gestion locative, du recouvrement et de la relation-client…, et intervient particulièrement auprès des bailleurs sociaux
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Dates : À déterminer au moment de la validation du projet
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